Login

Marché des matières premières Stocks mondiaux de maïs en recul mais bilan inchangé pour les Etats-Unis

Le département américain de l'Agriculture (Usda) a revu mardi à la baisse les stocks mondiaux de maïs de fin de campagne, mais a laissé inchangés ceux des Etats-Unis, alors que la situation de cette céréale est déjà très tendue depuis des mois.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Pour l'Usda, les stocks mondiaux de maïs s'établiront à 122,71 millions de tonnes. (© Terre-net Média)

Dans son rapport mensuel sur l'offre et la demande mondiales, l'Usda estime que les stocks mondiaux de maïs s'établiront à 122,71 millions de tonnes (Mt), en baisse de près de 2 Mt par rapport à sa prévision du mois précédent. En revanche contre toute attente, les stocks des Etats-Unis, premiers exportateurs mondiaux de maïs, restent évalués au même niveau par les experts de l'Usda à 20,35 millions de tonnes. La plupart des analystes s'attendaient à une baisse autour de 18 Mt.

La production mondiale est quasiment maintenue au même niveau que le mois précédent à 864,97 Mt. Certains pays voient leur production réévaluée: c'est le cas de l'Egypte (+1,7 Mt à 5,50 Mt) ou de l'Indonésie (+0,6 Mt). A l'inverse, l'Argentine et l'Afrique du Sud, parmi les plus gros exportateurs après les Etats-Unis, devraient conclure la campagne avec une production en recul de 0,5 Mt de tonnes chacun, à respectivement 21,50 Mt et 11,50 Mt.

Par ailleurs, le chiffre des importations de la Chine, très attendu par les analystes, reste de nouveau inchangé. Les experts pensent que Pékin sera contraint d'élever ses importations, car sa production ne suffit plus à couvrir ses besoins, notamment pour l'alimentation animale.

Nouveau recul de la production mondiale de soja et stocks tendus

Le département américain de l'Agriculture (Usda) a une nouvelle fois révisé à la baisse mardi les productions de soja au Brésil et en Argentine, respectivement deuxième et troisième producteurs mondiaux, affectés par des conditions climatiques trop sèches. Pour ces deux pays, qui représentent près de la moitié de la production de graines de soja dans le monde, le recul de la production serait encore plus important qu'anticipé par les analystes.
Dans son rapport mensuel sur l'offre et la demande mondiales, l'Usda estime que la production du Brésil s'établirait à 66 millions de tonnes (Mt) contre 68,50 Mt estimées le mois dernier et 75,5 Mt l'an dernier. Pour l'Argentine, la production est également attendue en nette baisse par rapport aux années précédentes. Les prévisions pour l'Argentine sont en baisse de 1,5 Mt avec une production estimée à 45 Mt alors qu'en 2010/11 elle a été de 49 Mt et 2009/10 de 54,50 Mt.
Ces deux pays ont été victimes d'une sécheresse exceptionnelle et les experts ont longtemps espéré que les cultures de soja aient moins souffert que celles de maïs car quelques pluies sont arrivées en début d'année mais finalement les dégâts sont également importants pour ces cultures.
Une fois ces nouveaux chiffres pris en compte, la production mondiale devrait donc être en baisse de près de 5 Mt à 240,15 Mt.
Dans ce contexte, les stocks mondiaux et américains ont été revus à la baisse, ce que les analystes estiment être un niveau tendu maintenant. Les réserves mondiales de fin de campagne sont estimées à 55,52 Mt contre 57,30 le mois dernier et celles des Etats-Unis à 6,81 Mt (contre 7,49 Mt). La demande chinoise, premier importateur mondial de soja, reste forte mais inchangée pour les experts de l'Usda, à 55 Mt pour cette campagne.

 

Pour consulter les prix du maïs et du soja, connectez-vous sur : Observatoire des marchés.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement